Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Tout savoir sur le plan PME/Le Plan PME en pratique

Le Plan PME en pratique

Simplicité et rapidité

Le Plan PME est réactif et efficace face aux problématiques et besoins des PME, l’intégration d’une entreprise dans un de ses programmes est simple et rapide.
La recherche de financements est faite en amont par les acteurs du dispositif, aucun montage de dossier de subvention n’est nécessaire, une simple candidature suffit.

 

Des coûts réduits

Pour chaque programme du Plan PME, déduction faite de la subvention allouée par les pouvoirs publics, une quote-part résiduelle est généralement demandée aux entreprises. Cette quote-part, définie programme par programme, est forfaitaire et globale pour l’ensemble des prestations réalisées (conseil, séminaires, formations), via un contrat passé entre l’entreprise et la structure du conseiller en développement économique. Ainsi, il n’y a pas de relation d’argent entre l’entreprise et les prestataires intervenant dans le dispositif.

 

Un accompagnement sur la durée

Le Plan PME a pour objectif d’accompagner les PME sur la durée et de les ancrer dans une logique de parcours au sein de ses différents programmes. Dans ce cadre et au cours de leur première participation, les PME bénéficient d’un outil développé par des enseignants chercheurs de l’équipe de recherche CoActiS de l’Université de Lyon, en partenariat avec la région Rhône-Alpes et les porteurs de programmes : le Diagnostic Général du Plan PME. Cet outil permet au dirigeant de PME d’effectuer un diagnostic large de la situation et de la santé de son entreprise. Il permet d’identifier certaines faiblesses et d’orienter les dirigeants vers les bons interlocuteurs au sein du Plan PME, ceux qui leur permettront de trouver la réponse la plus adaptée.

 

Des résultats concrets et une offre de qualité

Pour l’entreprise, chaque programme est vu comme un projet qui implique une date de début et une date de fin à l’issue de laquelle sont mesurés les résultats, effets et impacts.

Les consultants et experts intervenant dans chaque programme sont labellisés sur appel d’offre et font l’objet d’une sélection importante et rigoureuse. Ils sont choisis pour leur expérience terrain de la PME, leur expertise, leurs qualités pédagogiques et d’animation. Ils s’engagent à respecter la méthodologie imposée pour chaque programme. Un conseiller en développement économique, en charge du pilotage technique et administratif, garantit la qualité des prestations réalisées. C’est ce même conseiller qui affecte les intervenants et reste l’interlocuteur privilégié du dirigeant de l’entreprise et des collaborateurs impliqués dans le projet.

 

En savoir plus

Vous êtes une PME industrielle ou de services à l’industrie, vous souhaitez savoir comment fonctionne le Plan PME et comment il peut répondre à vos besoins ?

 

Contactez  l’ARDI – Agence régionale du développement et de l’innovation.

Nous vous aiderons à qualifier vos besoins et enjeux. Nous vous guiderons pour mettre en œuvre votre projet de façon opérationnelle et choisir le programme adapté à votre besoin.

Laurent Rossi
06 29 48 65 67
laurent.rossi@ardi-rhonealpes.fr

Roger Goldschmitt
06 75 71 12 53
roger.goldschmitt@ardi-rhonealpes.fr

Ou bien adressez votre demande à l’aide de notre formulaire de contact.

actualités

actualités

Innovation PME : Expériences croisées en management de l’innovation

12/01/2017|Innovation

Fin 2016, 7 entreprises des Pays de Savoie ont clôturé leur accompagnement INNOVATION PME (*) lors d’un séminaire d’échanges interentreprises co-animé par le CRITT de Savoie et THESAME à Savoie Technolac. Lors de cette dernière séance, qui finalise un accompagnement de 6 mois en moyenne sur le management de l’innovation, les entreprises sont venues partager […]  Lire la suite

Focus n°18 : Le programme Croissance Externe

05/01/2017|Stratégie

Après un focus le mois dernier sur les nouveautés du programme Finance PME, nous nous intéressons aujourd’hui au programme Croissance Externe. Vous avez un projet de croissance externe ? Vous ne savez pas comment vous lancez ? Le programme Croissance Externe du Plan PME a été créé dans le but de vous accompagner dans les différentes étapes […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur : J-8 avant la clôture des candidatures !

03/01/2017|Innovation, Numérique

PME et ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes : vous souhaitez implémenter des solutions industrielles du futur ? Vous avez un projet de modernisation de votre site de production ? Participez au programme Ambition Industrie du Futur de la Région Auvergne Rhône-Alpes ! En novembre dernier, la Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du programme […]  Lire la suite