Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Témoignage de VIANNAY : Performance PME/SMQ par étapes

22/06/2015 | Performance

Témoignage de VIANNAY : Performance PME/SMQ par étapes

Les TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes se structurent pour gagner en performance et atteindre la certification ISO 9001

 

L’action collective « Performance PME/SMQ par étapes » est un programme conçu sur mesure et financé à 65% par la Région Rhône-Alpes. Sur une durée de 12 mois, les entreprises participantes ont accès à un accompagnement individuel de 14 demi-journées par un consultant, un plan de formation inter-entreprises, des sessions plénières afin de susciter l’échange entre participants, et un package méthodologique « qualité progressive ».

 

Les entreprises participantes témoignent de l’amélioration concrète de leur performance : baisse des taux de non-conformité, hausse de la productivité, optimisation de la traçabilité et de la réactivité auprès des clients, … et des gains économiques réels.

 

L’entreprise VIANNAY a participé à ce programme et témoigne* de son expérience :

En quoi la démarche qualité progressive s’est-elle révélée bénéfique ?

« La démarche progressive et son inscription dans un programme adapté présente plusieurs atouts : les modules de formation permettent de mieux s’emparer de l’outil méthodologique, les échanges avec les autres entreprises engagées dans la démarche se révèlent constructifs, tout comme le suivi par un consultant… Mais surtout, l’approche progressive donne le temps de « digérer » la démarche. Un an pour appréhender tout cela n’est pas de trop. »

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans l’opération SMQ Progressive proposée par la CCI Nord Isère ?

« Le dirigeant préparait la transmission de l’entreprise à ses enfants. L’un des défis consistait à revoir certaines méthodes de fonctionnement profondément ancrées dans les habitudes. Cette démarche de performance par la qualité nous est apparue comme l’un des leviers que Viannay pouvait activer pour se restructurer en interne, motiver les salariés et leur donner envie d’améliorer leur organisation. »

 

Quels sont les premiers résultats obtenus à l’issue de cette action collective ?

« La démarche a permis d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise sans pour autant le révolutionner. Viannay compte valider le niveau 2 prochainement et déjà, les résultats sont tangibles. Décortiquer l’organisation a permis de clarifier le planning, les fiches de processus, la formation des salariés, la traçabilité… La réorganisation de certaines tâches a conduit à la baisse des taux de non-conformité et de non qualité. »

 

VIANNAY
Impression et décoration sur étoffes
15 salariés
La Tour du Pin (38)

 

En savoir plus sur le programme Performance PME/SMQ par étapes (PDF 200 k0)

 

Retrouvez les témoignages d’autres entreprises qui ont participé à ce programme : ALIATEC, BMES, et DAYOT

 

*copyright groupe AFNOR 2012

 

actualités

actualités

Perf’Usinage : Témoignage de l’entreprise GMP ATIM

28/08/2017|Ambition PME, Performance

GMP ATIM est spécialisée dans l’usinage mécanique et micro-mécanique de haute précision pour les secteurs aéronautiques, spatial, nucléaire et médical. Les pièces réalisées vont de 1/10 de mm à 500 mm3 dans tous les types de matériaux nobles et pastiques, du prototype à la série par lots récurrents. GMP ATIM a suivi entre autre le […]  Lire la suite

Fabrication additive : Témoignage de l’entreprise EAC

25/08/2017|Ambition PME, Performance

Créée en 1992 dans la Drôme, EAC est spécialisée dans la fabrication et la conception d’ornements métalliques destinés à l’industrie du luxe (lingerie, maroquinerie, bijouterie, packaging…). Sa taille (24 salariés) ne l’a pas empêché d’être une entreprise reconnue et compte parmi ses clients Louis VUITTON et CHANEL par exemple. En pleine croissance, EAC a souhaité […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite