Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Témoignage d’ALIATEC : Performance PME/SMQ par étapes

01/06/2015 | Performance

Témoignage d’ALIATEC : Performance PME/SMQ par étapes

Les TPE de Rhône-Alpes se structurent pour gagner en performance et atteindre la certification ISO 9001

 

L’action collective « Performance PME/SMQ par étapes » est un programme conçu sur mesure et financé à 65% par la Région Rhône-Alpes. Sur une durée de 12 mois, les entreprises participantes ont accès à un accompagnement individuel de 14 demi-journées par un consultant, un plan de formation inter-entreprises, des sessions plénières afin de susciter l’échange entre participants, et un package méthodologique « qualité progressive ».

 

Les entreprises participantes témoignent de l’amélioration concrète de leur performance : baisse des taux de non-conformité, hausse de la productivité, optimisation de la traçabilité et de la réactivité auprès des clients, … et des gains économiques réels.

 

L’entreprise Aliatec a participé à ce programme et témoigne* de son expérience :

En quoi la démarche qualité progressive s’est-elle révélée bénéfique ?

« Pour une toute petite structure comme Aliatec, il était hors de question de dédier une personne en permanence à la démarche qualité. De plus, alors qu’au départ nous appréhendions de devoir adapter l’entreprise à la norme, la démarche progressive a permis au contraire d’adapter le système à notre métier et à nos besoins réels. »

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans l’opération SMQ Progressive proposée par
la CCI Nord Isère ?

« L’objectif consistait à restructurer l’entreprise pour maintenir ses débouchés existants, à améliorer nos manières de fonctionner en partant d’un diagnostic objectif et in fine, à engager Aliatec sur de nouveaux marchés. Une perspective qui nous était jusqu’ici interdite faute de certification ISO 9001. »

 

Quels sont les premiers résultats obtenus à l’issue de cette action collective ?

« Réviser et restructurer le processus d’arrivée du matériel chirurgical qui nous est livré pour réparation a conduit à fluidifier l’ensemble de la chaine ! Cela a entraîné un gain de productivité important et l’optimisation de la traçabilité. Par ailleurs, Aliatec est maintenant certifiée ISO 9001 et déjà, de nouveaux prospects commerciaux sont en cours. Nous sentons l’impact de la certification dès les premiers contacts ! »

 

ALIATEC
Réparation de matériel médico-chirurgical
2 salariés
Meyrie (38)

 

En savoir plus sur le programme Performance PME/SMQ par étapes (PDF 200 k0)

 

Retrouvez les témoignages d’autres entreprises qui ont participé à ce programme : BMES, DAYOT et VIANNAY.

 

*copyright groupe AFNOR 2012

actualités

actualités

Action Client Fournisseurs : Témoignage vidéo de POMA et MSV-DLV

26/10/2016|Performance

L’entreprise POMA, un des leaders mondiaux du transport par câble, a participé au programme Action Client Fournisseurs pour améliorer la compétitivité de ses fournisseurs stratégiques. Spécialisée dans le transport par câble dans plusieurs domaines d’activité (Urbanisme, tourisme), l’entreprise POMA a sollicité la CCI de Grenoble et l’ARDI pour intégrer le dispositif Action Client Fournisseurs. Le projet de POMA avait deux […]  Lire la suite

Focus #15: le programme Performance PME

03/10/2016|Performance, Plan PME

Chaque mois nous vous proposons de découvrir un programme du Plan PME. Ce mois-ci, nous nous intéressons au dispositif « Performance PME ».   Le programme Performance PME a été créé pour accompagner les entreprises souhaitant faire évoluer leur performance industrielle. Ce dispositif du Plan PME s’appuie sur trois leviers:   Performance organisationnelle   Selon les enjeux […]  Lire la suite

Retour en vidéo sur l’événement Industries 2020 first!

29/07/2016|Innovation, Numérique, Performance, Ressources humaines, Stratégie

Le 15 juin dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lançait le plan régional Industrie du futur dans le cadre de la journée Industrie 2020 first !. A cette occasion, plus de 600 personnes ont (re)découvert les dernières évolutions en matières de nouvelles technologies (transformation numérique, big data, fabrication additive, cobotique..) qui changent de manière significative la manière […]  Lire la suite