Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/SmartLab : retour sur une riche journée

03/11/2016 | Innovation, Numérique

SmartLab : retour sur une riche journée

 

Le 18 octobre 2016, le laboratoire Coactis a organisé, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’ARDI, une journée de travail, d’échanges et de partages entre chercheurs en management et acteurs du management. Cette journée, placée sous le signe de la collaboration entre des professionnels provenant de différents milieux, a connu un succès important. 90 personnes ont ainsi pu découvrir et suivre le programme de la journée.

Nicolas Chaigneau, doyen de la Faculté de Sciences Economique et de Gestion de l’université Lyon 2, Martine Séville, directrice de Coactis et Thierry Serboff, responsable de l’observatoire Prisma, ont introduit la journée en montrant l’intérêt et l’importance des sciences participatives, autrement dit de la co-construction de connaissances par les chercheurs et les praticiens, pour faire face aux défis qui se présentent aux entreprises et à leur management.

Mais comment les praticiens peuvent-ils travailler avec des chercheurs, et quels sont les résultats que cela peut produire? Ce fut l’objet de la table ronde du matin, animée par Emilie Lanciano, maître de conférences à l’Université Jean Monnet et membre de Coactis, qui a interrogé ses invités sur leur expérience de contact et de collaboration avec la recherche. Laurent Rossi, chef de projet Plan PME à l’ARDI, Philippe Bau de Meidosems et Hubert Seran de la Maif ont tour à tour pris la parole pour décrire leurs collaborations avec des chercheurs et ce que cela leur a apporté: une prise de recul sur leur activité, de nouveaux éléments de réflexion ou encore la conception d’outils directement opérationnels.

Ce fut d’ailleurs le sujet des ateliers qui ont suivi cette première table ronde : des présentations par des chercheurs d’outils ou de dispositifs conçus par eux et utilisables en pratique. Ces ateliers ont été organisés sous la forme d’un ExplorCamp. Ainsi, les participants ont pu découvrir 4 des 6 outils/dispositifs qui leur étaient proposés, par sessions de 20 minutes chacune.

  • Isabelle Prim-Allaz, Professeur des Université à Lyon 2 et membre de Coactis, a présenté le modèle Tetra-classe de Sylvie Llosa permettant de mieux comprendre la satisfaction des clients.
  • Florence Guiliani, docteur en sciences de gestion de l’Université de Montpellier a présenté l’observatoire Amarok, sur la santé des dirigeants de PME
  • Johan Claire, du laboratoire ERPI de l’université de Lorraine, a présenté son outil permettant d’évaluer la capacité à innover des PME
  • Thierry Serboff, docteur en sciences de gestion de l’Université de Lyon et membre de Coactis, a présenté sa plateforme de services dédiés au management des PME et des ETI
  • Martine Séville, Professeur des Universités à Lyon 2 et membre de Coactis, a présenté l’observatoire Prisma
  • Manon Enjolras, du laboratoire ERPI de l’université de Lorraine, a présenté son outil permettant d’évaluer la capacité à exporter des PME

L’après midi a débuté par une table ronde animée par Martine Séville, sur le sujet de “L’innovation collaborative dans les PME et les ETI : l’apport des sciences de gestion participative”. La directrice de Coactis, ainsi que ses invités (Gaëlle Dechamp, de la Fabrique de l’Innovation et membre de Coactis, Pierre Volle, Professeur des Université à Paris-Dauphine et Isabelle Prim-Allaz) ont tour à tour pris la parole pour mettre en lumière les difficultés rencontrées et les différences entre les deux mondes pour pouvoir s’en affranchir et collaborer du mieux possible. A la suite de cette table ronde, les participants se sont retrouvés pour travailler ensemble autour de thème qui les rassemblent. Des ateliers participatifs ont ainsi été organisés sous le format du world café sur les thèmes suivants :

  • La responsabilité sociétale dans les PME et les ETI (animé par Sandrine Berger-Douce, Professeur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et membre de Coactis)
  • Stratégies et financements des serial acquisitions : enjeux pour la croissance des PME et des ETI (animé par Julie Zaccagnini, doctorante en sciences de gestion et membre de Coactis)
  • Les nouvelles formes d’internationalisation des PME et des ETI (animé par Anastasia Sartorius et Jean-Christophe Gessler, doctorants en sciences de gestion et membres du laboratoire Magellan et Damien Nesme, doctorant en sciences de gestion et membre de Coactis)
  • Les nouveaux espaces de travail (animé par David Vallat, maître de conférences à l’Université Lyon 1 et membre du laboratoire Triangle)
  • Le management du risque global dans les PME et les ETI (animé par Christine Teyssier, maître de conférences à l’Université Jean Monnet et membre de Coactis, Céline Bérard, maître de conférences à Lyon 2 et membre de Coactis et Caroline Champagne, maître de conférences à Lyon 1 et membre du laboratoire LSAF)
  • Vers un management alternatif (animé par Frédéric Pellegrin-Romeggio, maître de conférences à l’Université Jean Monnet et membre de Coactis)
  • Le management du risque client (animé par Isabelle Prim-Allaz).

L’équipe organisatrice ainsi que les membres du laboratoire Coactis remercient vivement tous les participants et les intervenants pour la qualité des échanges et des débats, et vous donnent rendez-vous pour la prochaine édition de SmartLab qui aura lieu en octobre 2017 !

actualités

actualités

Focus n°21 : Le programme Innovation PME

30/03/2017|Innovation

Chaque mois nous vous proposons de découvrir un programme du Plan PME. Ce mois-ci, nous nous intéressons au dispositif « Innovation PME ». Proposé par Thésame, le programme Innovation PME vous accompagne dans votre management de l’innovation. Vous souhaitez dynamiser votre processus d’innovation ? Sécuriser l’aval de ce processus pour que vos projets d’innovations réussissent ? Renforcer l’implication de […]  Lire la suite

Aider vos fournisseurs à monter en compétence avec Innovation PME

27/03/2017|Innovation, Performance

En tant que client (donneur d’ordre), vous aimeriez que vos fournisseurs stratégiques soient plus innovants, qu’ils vous fassent plus de propositions en lien avec vos orientations stratégiques, qu’ils soient plus actifs dans vos phases de développement de nouveau produit ? Dans le cadre du programme Innovation PME et sur le modèle des actions client/fournisseur en performance […]  Lire la suite

Numérique PME : Témoignage de l’entreprise HANDYSOIE

21/03/2017|Numérique

Présentation de la société : Nom : HANDYSOIE Activité : Atelier d’artisanat textile d’excellence CA : 710KEUR Effectif : 18 Département : 38 Pourquoi vous êtes-vous engagé dans la démarche ? HANDYSOIE entrait dans sa 5ème année d’existence. J’avais suivi à l’EM LYON un programme DIRIGER UNE ACTIVITE pour prendre le temps de construire la stratégie […]  Lire la suite