Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Performance SMQ par étapes : témoignage de l’entreprise Yvroud

17/07/2015 | Performance

Performance SMQ par étapes : témoignage de l’entreprise Yvroud

En 2014 l’entreprise YVROUD  a participé au programme « Performance SMQ par étapes » afin d’obtenir la certification ISO 9001 et ainsi conquérir de nouveaux marchés.

 

logo-yvroud

 

YVROUD a été créée en 1946 à Saint-Jean de Maurienne. Cette entreprise autrefois familiale est désormais une filiale de GCC, un constructeur national indépendant, et possède trois pôles d’activités : les travaux de génie climatique-plomberie, les travaux d’équipements souterrains, et la maintenance.

L’entreprise a suivi deux programmes avec le CRITT de Savoie : « Performance PME ciblé » et « Performance SMQ par étapes » afin d’obtenir la certification ISO 9001.

 

Christophe Robin, Directeur Général d'Yvroud

Témoignage de M. Christophe Robin, Directeur Général d’YVROUD

 

Quels étaient les objectifs d’YVROUD pour s’engager dans cette démarche qualité ? la démarche « Performance SMQ par étapes » ?

Notre entreprise poursuivait deux objectifs principaux :

  • Améliorer la réponse de l’entreprise sur ses marchés actuels tout en développant de nouvelles offres destinées à de nouveaux clients comme ceux du domaine du Nucléaire
  • Homogénéiser ses processus et modes opératoires internes afin de renforcer la cohésion de l’entreprise.

De plus, la démarche ISO 9001 proposant un système d’amélioration continue, nous voulions l’essayer rapidement pour mettre l’entreprise en marche.

 

Et pourquoi entreprendre la démarche par le biais du dispositif « Performance SMQ par étapes » ?

Tout d’abord nous avions été très satisfaits du premier Performance Ciblé que nous avions suivi pour réorganiser notre atelier de production. Nous souhaitions une nouvelle fois être accompagnés, notamment car notre entreprise est assez complexe : multi sites, multi marchés et multi activités. Nous voulions également associer la mise en place de la démarche qualité par la formation des collaborateurs à travers un programme adapté.

 

Quels ont été les résultats à l’issue du dispositif « Performance SMQ par étapes » ?

A l’issue de cette démarche, YVROUD a obtenu la certification ISO 9001 et a gagné, grâce à celle-ci, un nouveau marché. Ces travaux nous ont aussi permis d’embaucher de nouveaux collaborateurs et ont pérennisé notre atelier de construction métallique.

 

Et avez-vous constaté d’autres bénéfices du dispositif « Performance SMQ par étapes » ?

Oui, cela nous a notamment permis d’augmenter de manière notable et qualitative les transmissions d’informations entre les services, de rationaliser et optimiser notre organisation et de nous améliorer sur certaines fonctions support comme les Achats ou les Ressources Humaines. Et notre engagement qualité a également eu des impacts très positifs sur l’image de l’entreprise, nous avons reçu les félicitations d’un de nos clients quant à la tenue de nos chantiers !

 

YVROUD Européenne des Fluides
130 personnes
St Jean de Maurienne
Génie climatique, équipements souterrains et maintenance

 

Ce dispositif vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez les témoignages d’autres entreprises qui ont participé à ce programme : ALIATEC, BMES, VIANNAY et DAYOT ou contactez-nous via le formulaire de contact.

actualités

actualités

Perf’Usinage : Témoignage de l’entreprise GMP ATIM

28/08/2017|Ambition PME, Performance

GMP ATIM est spécialisée dans l’usinage mécanique et micro-mécanique de haute précision pour les secteurs aéronautiques, spatial, nucléaire et médical. Les pièces réalisées vont de 1/10 de mm à 500 mm3 dans tous les types de matériaux nobles et pastiques, du prototype à la série par lots récurrents. GMP ATIM a suivi entre autre le […]  Lire la suite

Fabrication additive : Témoignage de l’entreprise EAC

25/08/2017|Ambition PME, Performance

Créée en 1992 dans la Drôme, EAC est spécialisée dans la fabrication et la conception d’ornements métalliques destinés à l’industrie du luxe (lingerie, maroquinerie, bijouterie, packaging…). Sa taille (24 salariés) ne l’a pas empêché d’être une entreprise reconnue et compte parmi ses clients Louis VUITTON et CHANEL par exemple. En pleine croissance, EAC a souhaité […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite