Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Norme EN 9100 : vous positionner sur le marché de l’aéronautique

08/04/2015 | Performance

Norme EN 9100 : vous positionner sur le marché de l’aéronautique

La norme européenne EN 9100 assure un système d’assurance qualité pour les entreprises étant implantées sur le marché de l’aéronautique.
Cette certification est devenue un gage indispensable demandé par les donneurs d’ordre et un véritable avantage concurrentiel, pour l’ensemble des fournisseurs de l’industrie aéronautique.

 

Pourquoi passer cette certification ?

  • Afin d’être reconnu comme acteur sur le marché de l’industrie aéronautique et spatial. (Visibilité sur le site OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information Systems))
  •  Assurer un système qualité pérenne concernant l’amélioration des systèmes, de la performance, des services et des produits.
  • Avoir les mêmes exigences que tous les clients, constructeurs et équipementiers du secteur et se développer sur un langage commun pour toute l’industrie aéronautique et spatiale.

Pour vous aider dans l’objectif de passer cette certification, le programme Performance PME-EN9100 vous propose une démarche structurante, en partenariat avec le cluster Aerospace.

En abordant tous les thèmes de la norme, vous vous préparez à travers un process d’audits, de plan d’actions, et de mesure de votre évaluation au passage de la certification.
Vous aborderez les thèmes spécifiques comme la gestion des risques et la gestion de la configuration.
Cette année se clôture par un audit à blanc sur la norme EN 9100 (un programme basé sur l’évolution de 2009 de celle-ci)

 

Le déroulement du programme

Le programme EN 9100 comprend (sur 12 mois) :
• 3 séminaires inter-entreprises
• 12 jours / homme de formation
• 12 demi-journées de conseil en entreprise

Coût pour l’entreprise :
4540 € (coût global de 12 013 € financé par la région)

 

Résultats obtenus

Ce programme vous permet d’obtenir des gains opérationnels et de :

  •  Disposer d’un Système Qualité conforme à la EN 9100
  •  Se présenter à la Certification dès la fin du programme
  • Maîtriser tous les aspects particuliers de la norme EN 9100

 

Témoignage

L’entreprise INITIAL a suivi le programme Performance PME EN 9100 :
« Les points de travail principaux ont été d’abord stratégiques, qu’est ce que l’on veut faire au niveau de la société, […] La politique commerciale nous a permis de rebondir, de suivre une stratégie de développement quelque peu « inattendue » et d’investiguer et d’adopter un secteur que l’on ne connaissait pas du tout, le secteur de l’aéronautique. […] On pense que sans ce diagnostic, sans cette évolution de stratégie commerciale nous n’aurions pas pris cette voie-là. Les répercussions au niveau de l’entreprise sont multiples, on a dû réorganiser nos ateliers, investir, je vous ai parlé de 2 millions d’euros mais on pense que ce n’est qu’un début, et embaucher consécutivement à cette orientation une dizaine de personnes. C’est une transformation profonde de la société »

Yvon GALLET, PDG Initial

 

Voir le témoignage complet de l’entreprise INITIAL :

 

Entreprises ciblées : industries et entreprises de services à l’industrie avec un marché dans le secteur aéronautique

 

Contacts :
Séverine Felten – severine.felten@ardi-rhonealpes.fr
06 01 00 36 94

actualités

actualités

Perf’Usinage : Témoignage de l’entreprise GMP ATIM

28/08/2017|Ambition PME, Performance

GMP ATIM est spécialisée dans l’usinage mécanique et micro-mécanique de haute précision pour les secteurs aéronautiques, spatial, nucléaire et médical. Les pièces réalisées vont de 1/10 de mm à 500 mm3 dans tous les types de matériaux nobles et pastiques, du prototype à la série par lots récurrents. GMP ATIM a suivi entre autre le […]  Lire la suite

Fabrication additive : Témoignage de l’entreprise EAC

25/08/2017|Ambition PME, Performance

Créée en 1992 dans la Drôme, EAC est spécialisée dans la fabrication et la conception d’ornements métalliques destinés à l’industrie du luxe (lingerie, maroquinerie, bijouterie, packaging…). Sa taille (24 salariés) ne l’a pas empêché d’être une entreprise reconnue et compte parmi ses clients Louis VUITTON et CHANEL par exemple. En pleine croissance, EAC a souhaité […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite