Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Levée de fonds : Témoignage de l’entreprise Universel Couleurs

30/09/2016 | Finances

Levée de fonds : Témoignage de l’entreprise Universel Couleurs

Suite à sa participation aux 3 mois de formation proposée dans le cadre de l’accompagnement « Levée de fonds » d’Ambition PME, l’entreprise lyonnaise Universel Couleurs vient tout juste de réaliser sa première levée de fonds.

Présentation de l’entreprise

Créée en 2001 par Yann NEYMARC, Universel Couleurs est une structure de conseil spécialisée dans la colorimétrie. Elle guide les entreprises dans leurs processus d’impressions pour garantir une cohérence de la couleur quels que soient les supports et procédés. Son expertise s’applique à l’impression commerciale, au packaging et aux donneurs d’ordre du luxe et de la grande consommation.

Après avoir participé à plusieurs programmes d’Ambition PME, tels que Innovation PME, Stratégie PME ou encore Performance PME, Universel Couleurs a créé en 2015 la première plateforme de monitoring de la qualité pour le packaging et l’impression. Cette technologie permet d’automatiser et d’industrialiser le suivi qualité afin de réduire les coûts de production.

uc_platform

Suite aux premiers succès de cette plateforme chez les industriels, Yann NEYMARC a commencé une recherche de levée de fonds. L’objectif est de renforcer la structure financière de l’entreprise afin d’en assurer le développement.

Acquérir les fondamentaux et les outils pour maximiser les chances de succès

Afin de bien préparer son projet, Yann NEYMARC s’est inscrit à la session 6 « Levée de fonds » d’Ambition PME en septembre 2015, pilotée par le MEDEF d’Auvergne Rhône-Alpes.

Pour ce dirigeant, la levée de fonds « c’est une question de préparation : comment expliquer son projet aux investisseurs ?»

Avec l’accompagnement collectif et le coaching d’un Cabinet Conseil du programme, Yann NEYMARC a pu acquérir les fondamentaux conduisant à l’ouverture de capital et s’approprier les outils indispensables comme le teaser et le pitch.

De même, des intervenants de tout l’écosystème (investisseurs, banquiers, avocats, chefs d’entreprise…) étaient à son écoute pour l’aider dans sa réflexion et la finalisation de son projet. Enfin, ce chef d’entreprise a pu préparer son pitch puis se mettre en situation devant des investisseurs et les autres participants au programme lors d’un speed meeting test.

Également, précise Yann NEYMARC, « cela a été très riche pour moi d’échanger avec d’autres chefs d’entreprises qui avaient les mêmes problématiques ».

Une réussite à la clé

Cette semaine, l’entreprise a concrétisé une levée de fonds de 420 000€ au près de 3 associations de Business Angels (AMBA ; INSA ; SAMBA), et du Crédit Agricole Création. Cette levée de fonds est complétée par un accord d’emprunt de 150 000 € auprès du Crédit Agricole et de Bpifrance.

« Pour l’entreprise, l’entrée des actionnaires issus de grandes écoles d’ingénieurs comme les Arts et Métiers et l’Institut National des Sciences Appliquées est une vraie reconnaissance de la valeur de notre technologie», explique Yann NEYMARC.

Ces fonds seront investis pour réaliser un objectif de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans afin de:

  • Créer une quinzaine d’emplois dans les années à venir
  • Structurer la force commerciale
  • Continuer d’investir en recherche et développement et en innovation pour de futures versions de « UC platform »

Après cette réussite, l’entreprise participera bien volontiers à d’autres programmes d’Ambition PME. « Ces programmes sont une très belle opportunité pour les PME », souligne Yann NEYMARC.

Vous souhaitez intégrer le programme « Levée de fonds »? La prochaine session du programme « Levée de fonds » (N°16) débutera le mardi 15 novembre 2016 à Lyon.

En savoir plus sur le programme Levée de fonds d’Ambition PME

actualités

actualités

Focus : Levée de fonds

04/10/2017|Ambition PME, Finances

Chaque mois, découvrez un programme d’Ambition PME.  Ce mois-ci zoom sur Levée de fonds ! La promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement au développement des entreprises constituent des enjeux clés pour l’attractivité de notre territoire, avec des conséquences majeures pour la croissance et l’emploi. Nombreux sont les témoignages, observations et études qui mettent en évidence les […]  Lire la suite

Levée de fonds : Témoignage de l’entreprise Finoptim

02/02/2017|Finances

Créée en 2013 par Baptiste Ploquin et David Lépiney, Finoptim est une entreprise spécialisée dans l’insert-ouvert de cheminée. Elle propose aux particuliers une gamme de produits innovants pour rénover les foyers de cheminées ouverts sans pour autant devoir faire des aménagements. Après deux ans de recherche et développement, Finoptim a créé un insert-ouvert avec trois […]  Lire la suite

Levée de fonds : 150 PME d’Auvergne-Rhône-Alpes mieux armées pour financer leur croissance

22/12/2016|Finances

Communiqué de presse Lyon, le 15 décembre 2016 – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accompagné plus de 150 Start-up, TPE et PME d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d‘Ambition PME « Levée de fonds » mis en oeuvre par le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à ce programme d’accompagnement sur-mesure articulé autour de formation collective et de conseil […]  Lire la suite