Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Levée de fonds : Témoignage de l’entreprise Finoptim

02/02/2017 | Finances

Levée de fonds : Témoignage de l’entreprise Finoptim

Créée en 2013 par Baptiste Ploquin et David Lépiney, Finoptim est une entreprise spécialisée dans l’insert-ouvert de cheminée. Elle propose aux particuliers une gamme de produits innovants pour rénover les foyers de cheminées ouverts sans pour autant devoir faire des aménagements.

Après deux ans de recherche et développement, Finoptim a créé un insert-ouvert avec trois objectifs :

  • Réduire de 80% les émissions polluantes d’une cheminée ouverte classique
  • Augmenter le rendement de la cheminé de l’ordre de 10 à 45 %
  • Adaptable sur-mesure à toutes les cheminées, sans travaux

Par ailleurs, l’entreprise a récemment lancé un nouveau produit : Flamadusta, une cheminée ouverte comparable à un poêle. Elle bénéficie d’un rendement supérieur à la norme environnementale ainsi que d’une faible émission de monoxyde de carbone.

En participant au programme « Levée de Fonds » du Plan PME, piloté par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, Baptiste Ploquin et David Lépiney souhaitaient acquérir de l’expérience et trouver les réponses à leurs questions : Comment faire une négociation ? Comment faire une présentation convaincante ?

 

Partage d’expériences et mise en situation réelle

Pour Baptiste Ploquin, le programme « Levée de Fonds » leur a permis de rencontrer d’autres dirigeants d’entreprises. Une excellente occasion pour échanger sur leurs expériences, puisque ils avaient une problématique commune : comment effectuer sa première levée de fonds ?

Si pour ces deux entrepreneurs la théorie était déjà acquise, ils souhaitaient avant tout acquérir de l’expérience. Grâce à l’accompagnement du MEDEF Auvergne-Rhone-Alpes, ils ont pu se mettre en situation réelle, devant les autres dirigeants durant les sessions collectives : « Cela nous permettait de voir les erreurs de chacun. Nous pouvions ainsi adapter notre langage pour que notre présentation soit cohérente vis-à-vis des investiseurs ».

Aujourd’hui, Finoptim a réussi sa première levée de fond de 1,3 millions d’euros.
Pour l’entreprise, l’avenir est tournée vers 3 objectifs principaux :

  • Développer leur réseau commercial afin de prospecter un plus grand nombre de particuliers
  • Accentuer la production, en optimisant la chaîne d’assemblage
  • Investir dans la R&D pour développer et d’élargir leur gamme de produits

Convaincu par les résultats du programme « Levée de Fonds » du Plan PME, Finoptim participe actuellement au programme GoExport et envisage de participer au programme Performance PME.

 

Vous souhaitez vous aussi intégrer le programme « Levée de Fonds » du Plan PME ?
Les prochaines sessions débuteront le mercredi 8 février 2017 , puis le mardi 7 mars 2017 et courant Avril.

N’hésitez pas à contacter Laurie MALDONADO au 04 78 77 20 06 ou par mail :  lmaldonado@medef-aura.fr

actualités

actualités

Levée de fonds : 150 PME d’Auvergne-Rhône-Alpes mieux armées pour financer leur croissance

22/12/2016|Finances

Communiqué de presse Lyon, le 15 décembre 2016 – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà accompagné plus de 150 Start-up, TPE et PME d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan PME « Levée de fonds » mis en oeuvre par le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à ce programme d’accompagnement sur-mesure articulé autour de formation collective et de […]  Lire la suite

Levée de fonds : témoignage de l’entreprise DOM’INNOV

01/12/2016|Finances

Créée en 2012 par Joël Ménard, DOM’INNOV est une entreprise spécialisée dans la construction modulaire. Cette jeune start-up a mis au point un nouveau matériau de construction : le Blokiwood. Le Blokiwood est un système innovant permettant de construire de façon simple et rapide des bâtiments à très haute performance énergétique. À mi-chemin entre le bloc […]  Lire la suite

Focus n°17 : De nouvelles offres pour le programme Finance PME

28/11/2016|Finances

Ce mois-ci, le Plan PME enrichi son programme Finance PME avec deux nouveaux dispositifs pour améliorer le pilotage financier de vos activités. Business plan Vous cherchez à être accompagné(e) pour la réalisation d’un business plan ? Participer à une session de deux jours de formation collective  pour mieux comprendre les mécanismes essentiels de la construction d’un business […]  Lire la suite