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12/04/2016 | Finances, Plan PME

Les clés d’une levée de fonds réussie pour les PME d’Auvergne Rhône-Alpes

Intervenants photo groupe - 8 avril

Devant une centaine de participants, Martial SADDIER, Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement économique, Bernard GAUD, Président du MEDEF Rhône-Alpes et Jean-Pierre LAC, Président de Lyon Place Financière et Tertiaire ont donné les clés d’une levée de fonds réussie pour les PME d’Auvergne Rhône-Alpes, ce matin à l’Hôtel de Région, lors d’une table ronde et d’une session de pitch d’entreprises.

Vital pour les PME en phase de croissance, l’accès aux différentes sources de financement, et notamment aux fonds propres, s’avère une étape particulièrement complexe pour les chefs d’entreprise, notamment pour les PME ayant franchi le cap des 3 ans d’existence avec des besoins en financement compris entre 1 à 5 millions d’€ (« vallée de la mort »).

Martial Saddier - Bernard Gaud - 8 avrilPour Bernard GAUD, « les dirigeants de TPE et PME face à des difficultés de financement doivent comprendre qu’une ouverture de capital ne présente pas que des risques mais constitue une opportunité de franchir une étape de croissance et d’innovation et par conséquent la création d’emplois. L’objectif de ce programme est de pallier au manque de formation des dirigeants, qui ont besoin d’un accompagnement sur-mesure pour bénéficier des outils d’ingénierie financière en phase avec les attentes des investisseurs et financer leurs projets de développement : renforcement commercial, R&D, internationalisation, opération de croissance externe, future transmission…»

C’est pour répondre à ce besoin que le MEDEF Rhône-Alpes a lancé, en mai 2014, avec le Conseil Régional et l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, un nouveau programme d’accompagnement « Levée de fonds » pour compléter l’offre d’Ambition PME régional.

Martial SADDIER a rappelé « la volonté pour la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Régional de soutenir le développement et l’innovation des PME régionales en les accompagnant dans leur recherche de financement à travers des actions comme le programme « Levée de fonds » qui connaît un vif succès et permet de combler un trou dans la raquette. Cette dynamique régionale au service de la croissance, de l’attractivité et de l’emploi doit encore être encouragée. »

Bernard Gaud et Jean-Pierre Lac - 8 avrilDans la continuité, Jean-Pierre LAC a confirmé « l’intérêt d’un accompagnement à la levée de fonds pour permettre aux entreprises accompagnées d’être mieux armées et préparées pour valoriser leur entreprise ou leur innovation auprès des investisseurs avec des dossiers de financement bien structurés et bien montés. Notre région possède 20.000 entreprises avec entre 2 et 20 millions d’€ de chiffre d’affaire et 13 salariés en moyenne ; elles ont besoin d’être informées et formées pour devenir des PME solides et les ETI de demain. »

Cette action d’accompagnement, composée de plusieurs demi-journées de formation collective et individuelle avec des cabinets de conseil spécialisés en ingénierie financière, constitue un véritable accélérateur dans le processus d’une levée de fonds quel que soit le stade de développement de l’entreprise accompagnée : amorçage, capital-risque, capital-développement, capital-transmission (LBO), capital-retournement ou la bourse.

En deux ans, une centaine de startups, TPE et PME, situées sur tout le territoire rhônalpin, à la recherche de financements privés ont participé à ce programme devenu un véritable label de qualité auprès de la Place Financière. 1 entreprise sur 2 est entrée ou va entrer dans un processus d’ouverture de capital avec la perspective de nouveaux financements compris entre 250.000 € et 4 millions d’€ pour financer sa croissance et la création d’emplois.

James FARICELLI, PDG de la société Grenobloise ALYL Sécurité Incendie qui vient de lever 1 million d’euros début 2016 après avoir participé à la première session du programme « Levée de fonds » a rappelé « la nécessité pour un chef d’entreprise d’être accompagné et conseillé pour comprendre et élaborer les outils d’ingénierie financière requis (business plan, pitch, teaser…) pour réaliser son opération de financement dans les meilleures conditions possibles ».

Lionel BODO, Dirigeant de la société CREA implantée à Bonneville, souligne « l’intérêt du programme « Levée de fonds » pour connaître les différentes techniques financières et leurs conséquences mais également pour aider les entrepreneurs à identifier les partenaires financiers et les investisseurs correspondant à leur projet afin de faire les bons choix et de mieux comprendre les attentes des investisseurs qui deviendront, peut-être par la suite, leurs partenaires pour passer un cap de développement ».

A la suite de la table ronde, les participants ont pu assister à une session de 5 pitchs avec des entreprises accompagnées lors de l’une des 10 sessions organisées depuis le lancement du programme « Levée de fonds » :

˃ IP3 Group

˃ Stimergy

˃ datBIM

˃ ALYL Sécurité Incendie

˃ PRAGMA Therapeutics

Une session débutera le 10 mai prochain. Vous pouvez encore vous inscrire en prenant contact avec: Caroline COUSINA – ccousina@medef-rhone-alpes.fr – 0478 77 07 85

Plus d’informations sur le programme : ICI

 

Crédit photo : Franck Trabouillet – Région Auvergne-Rhône-Alpes

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