Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Ambition PME : 4 ans, 5000 participations et de nouveaux défis

28/07/2015 | Plan PME

Ambition PME : 4 ans, 5000 participations et de nouveaux défis

La conférence de presse annonçant le cap des 5 000 participations a eu lieu le 6 juillet 2015. C’était l’occasion de faire le bilan de 4 ans d’accompagnements et d’annoncer les évolutions futures d’Ambition PME.

 

Lancé en 2011 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec l’Etat, Ambition PME est un dispositif unique en France. Coordonné par l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, il offre aux PME de la région un accompagnement de haute qualité dans leurs projets de croissance.

 

Une offre riche et évolutive

Ambition PME est composé de 8 domaines d’action : Stratégie, Finance, Performance, Systèmes d’informations (SI), Commercial et International, Innovation, Environnement et Ressources Humaines (RH).

Ces domaines sont déclinés en 19 programmes collectifs. Ces dispositifs ont des thématiques différentes mais ils comportent tous des séminaires collectifs, des formations et des séances d’accompagnement individuel par demi-journées.

Cette offre riche est en constante évolution et s’adapte aux besoins des entreprises. De nouveaux programmes, en phase avec les attentes des PME, sont régulièrement proposés.

De plus, Ambition PME propose une logique de parcours qui permet aux entreprises de participer à plusieurs programmes afin de répondre à leurs différentes problématiques.

 

Plan PME Cap sur la croissance

 

Des avantages multiples

Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Les subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État et de l’Union Européenne, prennent en charge jusqu’à 80% du coût du programme. Le coût est donc très accessible.
  • Les formalités administratives sont réduites au maximum. Il est donc très simple de bénéficier de ce dispositif.
  • A l’issue des programmes, les entreprises peuvent mesurer les bénéfices et les résultats concrets de ces actions. Le retour sur investissement est une garantie qui séduit les entreprises participantes.

 

Une mobilisation des acteurs régionaux et locaux

Ce dispositif est accessible à toutes les PME de Rhône-Alpes. Plus de 300 structures régionales et locales (CCI, CMA, syndicats patronaux, organisations professionnelles et patronales, centres techniques, associations de développement économique de Rhône-Alpes, etc.) sont mobilisés pour couvrir tout le territoire.

Ce maillage territorial a permis à 3 400 entreprises de bénéficier d’Ambition PME en 4 ans.

 

satisfaction_usagers.jpg

 

Un accompagnement de haute qualité

Pour garantir des prestations de haut niveau, les consultants et les formateurs sont sélectionnés sur appel d’offre et formés à la démarche méthodologique du programme. Ce principe de cahier des charges par dispositif garantit la qualité des programmes. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement de haut niveau dispensé par des consultants experts et pédagogues.

 

Un dispositif en perpétuelle évolution

L’offre est en perpétuelle évolution et s’adapte aux besoins des entreprises.

En 2014 le programme « Levée de fonds » a été créé afin d’accompagner les PME dans leurs recherches de financement.

Ambition PME vient également de s’enrichir de plusieurs actions collectives concernant la production. Tout d’abord une destinée à l’usinage par l’optimisation des paramètres de coupe, une deuxième sur l’accompagnement des entreprises régionales vers la fabrication additive (impression 3D) et une troisième sur l’utilisation de logiciels de simulation numérique.

L’offre continue de se développer et va bientôt proposer un programme pour accompagner les entreprises dans un projet de « Croissance externe » et une variante « Go Export + » qui permettra de faire réussir un projet à l’international.

 

Vous souhaitez rejoindre Ambition PME ?
Contactez-nous dès aujourd’hui et inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité d’Ambition PME !

 

Vous souhaitez-devenir consultant ? Consultez la rubrique « Devenir prestataire ».

actualités

actualités

Focus 15: le programme Performance PME

03/10/2016|Performance, Plan PME

Chaque mois nous vous proposons de découvrir un programme d’Ambition PME. Ce mois-ci, nous nous intéressons au dispositif « Performance PME ».   Le programme Performance PME a été créé pour accompagner les entreprises souhaitant faire évoluer leur performance industrielle. Ce dispositif d’Ambition PME s’appuie sur trois leviers:   Performance organisationnelle   Selon les enjeux de l’entreprise, […]  Lire la suite

Synthèse des contributions SRDEII – Ambition eco 2021

29/07/2016|Plan PME

En avril dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lançait une grande concertation en ligne afin de définir le nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Entreprises, salariés, collectivités locales, pôles de compétitivités et clusters,… ont formulés leur attentes et leurs besoins vis à vis de l’action économique de la Région. Au total ce sont […]  Lire la suite

Les clés d’une levée de fonds réussie pour les PME d’Auvergne Rhône-Alpes

12/04/2016|Finances, Plan PME

Devant une centaine de participants, Martial SADDIER, Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement économique, Bernard GAUD, Président du MEDEF Rhône-Alpes et Jean-Pierre LAC, Président de Lyon Place Financière et Tertiaire ont donné les clés d’une levée de fonds réussie pour les PME d’Auvergne Rhône-Alpes, ce matin à […]  Lire la suite