Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Le Joint Technique reçoit le Prix du Manager Industriel 2016 au salon Industrie de Paris

12/04/2016 | Performance

Le Joint Technique reçoit le Prix du Manager Industriel 2016 au salon Industrie de Paris

GUILLAUME PAIN (DG du Joint Technique) est le Manager Industriel 2016 :
Une application de l’Homme au cœur dans l’Usine du futur grâce à EXOR by Thésame

LE PROGRAMME EXOR by THESAME (le LEAN MANAGEMENT DU FUTUR) a été mis en avant lors de la remise du Trophée du Manager Industriel 2016 à Guillaume PAIN, Directeur Général du JOINT TECHNIQUE (69) lors du salon INDUSTRIE PARIS 2016. Guillaume Pain, DG du Joint Technique, accompagné d’Henri PAIN Président, et Bruno Turpin, responsable industriel, a souhaité rendre hommage à toute son équipe à l’occasion de la soirée des trophées de l’innovation du salon Industrie Paris le 5 avril.


Le Trophée du Manager Industriel de l’année récompense une initiative majeure ayant contribué à la meilleure performance de l’entreprise. C’est le cas de la PME lyonnaise LE JOINT TECHNIQUE (*) qui, par la volonté de son Président Henri Pain, a organisé sa stratégie dans une démarche d’amélioration continue de performance, de rentabilité et satisfaction clients dans un contexte économique incertain.


Mais pas que…Le véritable déclic est donné début 2012, lorsque qu’il décide d’impliquer et responsabiliser l’ensemble de ses équipes autour du projet «assurer une croissance maîtrisée et pérenne de l’entreprise et des emplois ». Il choisit le programme Excellence Organisationnelle (EXOR) pour structurer sa démarche. EXOR (**) by THESAME, est une action de formation-action longue (3 ans) permettant une mutation en profondeur de l’entreprise.
Soutenu par le comité de direction du JOINT TECHNIQUE, EXOR a été porté et déployé par son Directeur Général, Guillaume PAIN, dans toute l’entreprise. EXOR a révélé de profonds changements positifs pour cette PME. Comme aime à le rappeler Cécile Dechand (Directrice de l’axe performance chez Thésame). « EXOR est Le vrai Lean Management du futur, centré sur l’Homme. C’est un outil redoutablement efficace lorsqu’il devient un axe stratégique comme cela a été le cas chez le JOINT TECHNIQUE ».


Franck DUC (chef de projet chez THESAME) a vu l’évolution de l’entreprise. « Sur la première année, les priorités d’ordre organisationnel ont pu être traitées avec un accompagnement fort du comité de direction par THESAME et LIGNE BLEUE et la mise en œuvre directe d’un « projet exemplaire » dans lesateliers. Lors de la seconde étape, le déploiement opérationnel a été déclenché sur le périmètre complet de l’entreprise, en mobilisant tous les cadres et des employés ». Les résultats ont été rapidement quantifiables :

  • Nombre de jours de retard dans la production réduit et les causes identifiées
  • Nombre de projets doublé en 4 ans avec une qualité d’industrialisation remarquable
  • Sujets à forte valeur ajoutée dégagés dans des conditions de travail améliorées en toute sérénité.

 

La troisième étape de EXOR permet la pérennisation de la démarche d’excellence en privilégiant l’intelligence collective et la recherche des solutions au bon niveau. Pour Guillaume Pain « Cela paye réellement sur le long terme et permet de préparer l’avenir avec sérénité. Les résultats le prouvent : notre usine est désormais organisée en 4 Unités de Production totalement autonomes sur le plan humain et des outils industriels. Les équipes sont responsabilisées. Elles montent en compétence, en niveau d’expertise et progressent quotidiennement ».
Guillaume PAIN souligne aussi l’étonnante collaboration à mi-programme entre ses équipes, Thésame et les 27 étudiants du Mastère Spécialisé Lean de l’ECAM Lyon. « Pendant 4 jours intenses nous avons tout revu, mis en place différents chantiers et engagé les actions d’analyse, de mesure et d’amélioration des flux physiques, d’information et de résolution de problèmes. Cela a été une expérience hors du commun pour notre entreprise »


Il insiste sur le fait que l’entreprise a ainsi gagné 6 à 12 mois et n’en serait pas là aujourd’hui si elle n’avait pas fait ces choix. EXOR n’a été que le révélateur du formidable potentiel de l’entreprise. Par exemple, toutes les décisions se prennent désormais en groupe et le plan de formation n’est plus une formalité qualité mais il fait partie intégrante de la stratégie.
L’équipe dirigeante du JOINT TECHNIQUE peut se féliciter aujourd’hui d’avoir cru en une équipe
engagée et mobilisée à 100 % autour d’un programme à la hauteur de ses ambitions.

 

Deux vidéos sont disponibles pour visualiser cette fabuleuse expérience :

Pour en savoir plus sur le Joint Technique : http://www.lejointtechnique.com/

 

Pour en savoir plus sur Thésame : http://www.thesame-innovation.com

 

 

Contact :

Franck DUC – Thésame

fd@thesame-innovation.com – 04 56 41 24 40

actualités

actualités

Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

10/04/2017|Innovation, Performance

Pour renforcer votre compétitivité, vous avez sans doute lancé des actions individuelles pour améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles : Lean management, Qualité Totale, Management de l’innovation… Vous êtes sans doute proches de votre optimum local. Dorénavant, pour identifier de nouveaux leviers de performance, vous devez vous intéresser à la performance de vos fournisseurs et à […]  Lire la suite

Aider vos fournisseurs à monter en compétence avec Innovation PME

27/03/2017|Innovation, Performance

En tant que client (donneur d’ordre), vous aimeriez que vos fournisseurs stratégiques soient plus innovants, qu’ils vous fassent plus de propositions en lien avec vos orientations stratégiques, qu’ils soient plus actifs dans vos phases de développement de nouveau produit ? Dans le cadre du programme Innovation PME et sur le modèle des actions client/fournisseur en performance […]  Lire la suite

Focus n°20 : Le programme Performance PME

24/02/2017|Performance

Chaque mois découvrez un programme d’Ambition PME. Ce mois-ci, focus sur le programme « Performance PME ». L’objectif du programme « Performance PME » est d’accompagner les entreprises qui souhaitent développer leur performance industrielle. Pour les accompagner, Ambition PME s’appuie sur trois leviers.   Performance organisationnelle Agir sur l’organisation Le programme « Performance PME » donne les moyens nécessaires aux entreprises […]  Lire la suite