Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Innover par les Usages ? Oui mais dans une approche globale

09/04/2015 | Innovation

Innover par les Usages ? Oui mais dans une approche globale

L'innovation par les usages

Innover par les Usages, Innover par le Design, Design Thinking, … vous avez certainement entendu parler de ces « nouvelles » méthodes d’innovation… Plusieurs termes, une même réalité.

Toutes ces méthodes visent à développer de nouveaux concepts, produits et services qui répondront aux besoins des utilisateurs et à leurs valeurs. Pour y parvenir, on cherche à utiliser l’information provenant des utilisateurs en leur permettant de devenir des participants actifs aux activités d’innovation. Les outils supports à ces démarches centrées usages sont nombreux : Living labs, Centres de Design, Plateformes de Crowdsourcing, Fab Labs, Interviews, Observations, Enquêtes…

Mais à trop vouloir se focaliser sur l’utilisateur, ne risque-t-on pas d’oublier les autres parties-prenantes de l’innovation ? Proposer une offre qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, oui mais… seulement si elle reste fabricable à un coût raisonnable, si elle reste cohérente avec la stratégie de l’entreprise, …

Le programme Innovation PME de la région Rhône-Alpes propose une approche globale qui vous permettra de prendre en compte les contraintes de toutes les parties prenantes de l’innovation : Marketing, Conception, Qualité, Achats, Industrialisation, Production, Clients, Utilisateurs, Fournisseurs… Un seul objectif : vous permettre de prendre les bonnes décisions en maximisant le niveau de connaissance sur le projet.

En fonction de vos besoins prioritaires, 3 options vous sont proposées. Pour chacune d’elle, l’approche USAGES y est intégrée :

  • Stratégie d’Innovation pour vous aider à élaborer votre portefeuille de projets d’innovation
  • Marketing de l’innovation pour mieux prendre en compte les besoins de vos clients et des utilisateurs
  • Management du projet pour sécuriser un projet de développement d’une nouvelle offre

 

Contact

Sandra CHERITI – sc@thesame-innovation.com – 04 56 41 24 42
Thésame – Immeuble l’Acropole – 86, Avenue d’Aix-les-Bains – 74600 Seynod

En savoir plus sur le programme Innovation PME

actualités

actualités

Innovation PME : Expériences croisées en management de l’innovation

12/01/2017|Innovation

Fin 2016, 7 entreprises des Pays de Savoie ont clôturé leur accompagnement INNOVATION PME (*) lors d’un séminaire d’échanges interentreprises co-animé par le CRITT de Savoie et THESAME à Savoie Technolac. Lors de cette dernière séance, qui finalise un accompagnement de 6 mois en moyenne sur le management de l’innovation, les entreprises sont venues partager […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur : J-8 avant la clôture des candidatures !

03/01/2017|Innovation, Numérique

PME et ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes : vous souhaitez implémenter des solutions industrielles du futur ? Vous avez un projet de modernisation de votre site de production ? Participez au programme Ambition Industrie du Futur de la Région Auvergne Rhône-Alpes ! En novembre dernier, la Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du programme […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur, présentez vos projets !

03/11/2016|Innovation, Numérique

Dans le cadre du programme Ambition Industrie du Futur, la Région Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), mis en œuvre par l’ARDI. L’objectif de cet AMI est d’accompagner les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire dans l’implémentation de solutions industrielles du futur et la conduite de projets de […]  Lire la suite