Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Innovation PME se met aux couleurs des Pôles de Compétitivité

26/01/2017 | Innovation

Innovation PME se met aux couleurs des Pôles de Compétitivité

Dans les pôles de compétitivité, les entreprises trouvent un appui technologique pour leurs projets d’innovation. En effet, la vocation première des pôles est de soutenir l’innovation :

  • en favorisant le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants et/ou
  • en accompagnant le développement et la croissance des entreprises grâce à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

Cette approche de l’innovation par la R&D collaborative est absolument nécessaire mais elle n’est pas suffisante… Pour emmener une idée d’innovation au succès commercial, l’entreprise doit bien poser, au-delà de la technologie, toutes les questions qui vont de la stratégie au commercial.

Pour accompagner les PME sur les aspects non technologiques de l’innovation, le programme INNOVATION PME du Plan PME est mis en œuvre depuis 2011. Il apporte aux entreprises des méthodes et outils concrets pour qu’elles soient en mesure de faire évoluer leur offre, de transformer la relation avec leurs clients pour mieux innover et, enfin, de maîtriser les risques et optimiser la valeur d’un projet en cours. A travers ce programme, ce sont bien toutes les dimensions de l’innovation qui sont prises en compte (Technique, Marketing, Economique, Juridique, Financier, Planification, Allocation de ressources, Stratégie, Méthodes de Management).

Accessible à toutes les PME de la région qui ont placé l’innovation au cœur de leur stratégie de développement, le programme INNOVATION PME a naturellement trouvé auprès des Pôles de Compétitivité des relais de prescription.

Dès 2011, le pôle MONT BLANC INDUSTRIES a choisi de relayer le programme INNOVATION PME auprès de ses adhérents via ses divers canaux de communication (évènements, lettres du pôle…)

En 2012, AXELERA lui a emboité le pas en co-organisant une matinale dédiée au management de l’innovation afin de promouvoir le programme. La même année, MINALOGIC signait un protocole InnovationPME-Easytech avec Thesame actant de la complémentarité entre les 2 actions.

En 2013, PLASTIPOLIS s’est offert « sa » matinale INNOVATION PME.

Hors des frontières de notre région, le pôle Mobilité et Automobile MOV’EO a choisi de proposer à ses adhérents un programme d’accompagnement à l’élaboration de leur stratégie d’Innovation. Ce programme, Perf’Innov, reprend les méthodes, outils et principes d’INNOVATION PME.

En 2017, une nouvelle étape sera franchie en région avec TENERRDIS. Un programme « INNOVATION PME enrichi » sera proposé aux adhérents de ce pôle. En plus des apports méthodologiques génériques communs à toutes les filières, la spécificité de la filière Energie sera prise en compte dans 1 groupe dédié. Des apports complémentaires seront proposés selon les besoins prioritaires des entreprises participantes. Par exemple : sur les financements Innovation spécifiques, sur les tendances marchés, sur les enjeux techniques/technologiques de la filière….

 

Démarrage Innovation PME tous secteurs d’activité – 27 avril 2017

Démarrage Innovation PME – Spécial ENERGIE – 14 avril 2017

 

Pour en savoir plus ou suggérer des approches « filières » sur d’autres secteurs :

Sandra CHERITI

04 56 41 24 42 – sc@thesame-innovation.com

actualités

actualités

Innovation PME : Expériences croisées en management de l’innovation

12/01/2017|Innovation

Fin 2016, 7 entreprises des Pays de Savoie ont clôturé leur accompagnement INNOVATION PME (*) lors d’un séminaire d’échanges interentreprises co-animé par le CRITT de Savoie et THESAME à Savoie Technolac. Lors de cette dernière séance, qui finalise un accompagnement de 6 mois en moyenne sur le management de l’innovation, les entreprises sont venues partager […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur : J-8 avant la clôture des candidatures !

03/01/2017|Innovation, Numérique

PME et ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes : vous souhaitez implémenter des solutions industrielles du futur ? Vous avez un projet de modernisation de votre site de production ? Participez au programme Ambition Industrie du Futur de la Région Auvergne Rhône-Alpes ! En novembre dernier, la Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du programme […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur, présentez vos projets !

03/11/2016|Innovation, Numérique

Dans le cadre du programme Ambition Industrie du Futur, la Région Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), mis en œuvre par l’ARDI. L’objectif de cet AMI est d’accompagner les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire dans l’implémentation de solutions industrielles du futur et la conduite de projets de […]  Lire la suite