Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Innovation PME : Expériences croisées en management de l’innovation

12/01/2017 | Innovation

Innovation PME : Expériences croisées en management de l’innovation

Fin 2016, 7 entreprises des Pays de Savoie ont clôturé leur accompagnement INNOVATION PME (*) lors d’un séminaire d’échanges interentreprises co-animé par le CRITT de Savoie et THESAME à Savoie Technolac.

Lors de cette dernière séance, qui finalise un accompagnement de 6 mois en moyenne sur le management de l’innovation, les entreprises sont venues partager les résultats concrets qu’elles ont obtenus dans le cadre du programme, leurs expériences sur l’innovation et plus largement leurs problématiques, leurs enjeux et leurs motivations.

A l’instar des séminaires passés, des entreprises ayant suivi des parcours différents dans le programme (option Stratégie d’innovation, Marketing de l’innovation ou Management de projet innovant) se sont découvertes des problématiques communes, ont mis en commun des solutions ou des idées et se sont challengées.

Les sujets abordés par les participants ont essentiellement porté sur le client et la valorisation de l’innovation, notamment :

  • La difficulté à valoriser l’offre de service auprès des clients, qu’elle soit « classique » ou innovante. Prendre conscience de l’existence d’une offre de service, qui fait naturellement partie du savoir-faire de l’entreprise et qui peut déjà être innovante, est une première étape pour pouvoir ensuite la formaliser et la « conscientiser » chez le client puis enfin, la valoriser. Ensuite vient la réflexion et la création d’une nouvelle offre de service. Dans ce second cas, la valorisation passera également par un travail sur l’image de l’entreprise pour mieux communiquer son/ ses innovation(s), son savoir-faire, la création valeur pour son client.
  • La difficulté à valoriser l’innovation en interne. Prendre conscience de l’innovation existante et/ou du potentiel d’innovation dont l’entreprise et ses équipes disposent. C’est un point clé qui facilite ensuite la valorisation de l’innovation vers l’extérieur, les clients en particulier.
  • L’enchantement du client, un enjeu fort qui nécessite une évolution des pratiques et de la culture, des mentalités dans l’entreprise pour comprendre les besoins des clients, aller les chercher à travers l’écoute client notamment.

Cette matinée, riche en échanges, a été concrétisée par la production de conseils et de bonnes pratiques pour les entreprises qui souhaiteraient s’engager dans une démarche d’amélioration de la performance de l’innovation. D’autres bonnes pratiques viendront, au fur et à mesure du lancement de nouveaux groupes Innovation PME, compléter le pot commun bâti depuis 2012.

A court terme, un nouveau groupe sera lancé le 17 janvier 2017 pour les entreprises de tous secteurs. D’autres suivront en mars ou avril.

Contacts :

Sandra CHERITI – THESAME – sc@thesame-innovation.com – 06 71 22 93 41

(*) INNOVATION PME est un programme du Plan PME de la Région Auvergne Rhône-Alpes, financé par la Région et l’Europe (FEDER). Depuis 2011, 230 entreprises ont été accompagnées à travers 301 actions dont un quart en Pays de Savoie.

Pour en savoir plus sur le programme Innovation PME

actualités

actualités

Innovation PME se met aux couleurs des Pôles de Compétitivité

26/01/2017|Innovation

Dans les pôles de compétitivité, les entreprises trouvent un appui technologique pour leurs projets d’innovation. En effet, la vocation première des pôles est de soutenir l’innovation : en favorisant le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants et/ou en accompagnant le développement et la croissance des entreprises grâce à la mise sur le […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur : J-8 avant la clôture des candidatures !

03/01/2017|Innovation, Numérique

PME et ETI d’Auvergne-Rhône-Alpes : vous souhaitez implémenter des solutions industrielles du futur ? Vous avez un projet de modernisation de votre site de production ? Participez au programme Ambition Industrie du Futur de la Région Auvergne Rhône-Alpes ! En novembre dernier, la Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre du programme […]  Lire la suite

Ambition Industrie du Futur, présentez vos projets !

03/11/2016|Innovation, Numérique

Dans le cadre du programme Ambition Industrie du Futur, la Région Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), mis en œuvre par l’ARDI. L’objectif de cet AMI est d’accompagner les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire dans l’implémentation de solutions industrielles du futur et la conduite de projets de […]  Lire la suite