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23/02/2015 | Innovation

Innovation PME : Article société Softica accompagnée par le CRITT*

L’innovation ouvres ses portes à Softica

 

La société savoyarde, qui continue d’innover pour étoffer son portefeuille de produits, gagne des parts de marché en France et à l’international.
Depuis une dizaine d’années, Yannick BOCQUET s’ingénie à faire entrer les portes automatiques à l’intérieur. « Nous pensons que le marché va évoluer de la même manière que celui des portails automatiques et se démocratiser progressivement. Cette généralisation passe par une simplification des technologies, une amélioration du design et des gammes de prix accessibles pour le plus grand nombre » explique le président de Softica et cofondateur avec Patrice Jay.

L’activité a été initiée par hasard lorsque les deux associés rachètent une société distribuant, entre autres, une marque suisse de portes automatiques. Ils se passionnent pour le secteur à la croisée entre industrie, bâtiment et service et commandent une étude de marché dont les conclusions sont prometteuses. « Toute la partie motorisation est standard et industrielle, mais chaque installation est spécifique et doit être régulièrement contrôlée. Ces spécificités écartent de fait la concurrence de pays à bas coût. »

Créée fin 2005, Softica se lance dans un programme de recherche et développement qui lui permet de faire, en 2007, une entrée remarquée sur le marché. Elle est la première société à concevoir et fabriquer une porte automatique d’intérieur à galandage qui disparaît en coulissant dans les parois lorsqu’elle s’ouvre. Au fil du temps, la gamme s’étoffe avec des produits battants, contrés, télescopiques… Des portes automatiques piétonnières d’extérieur sont développées en parallèle afin de répondre à l’essentiel (environ 90%) de la demande.

 

Une centaine de déclinaisons possibles

 

Softica qui a investi environ 1,5 million d’euros pour prendre pied sur un marché naissant dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 5 ou 6 gammes représentant une centaine de déclinaisons possibles. « Chaque installation est faite sur mesure. Et nous travaillons avec des fournisseurs et prestataires quasiment tous basés dans la région ou en France » précise Yannick Bocquet.

Le chiffre d’affaires a atteint, en 2013, 4,5 millions avec 30 salariés. Il sera de 4,9 millions en 2014 malgré une conjoncture nationale stable. Pour continuer de grignoter des parts de marché, le fabricant savoyard mise sur une politique d’innovation continue à laquelle il consacre 5% de son chiffre d’affaires. Un programme Innovation PME conduit avec le CRITT* lui a permis de définir une méthode afin d’organiser et de hiérarchiser ses projets de recherche et de développement. Ces derniers portent sur le catalogue produits mais aussi sur les moteurs, l’optimisation énergétique des bâtiments (portes automatiques à rupture de ponts thermiques) ou encore les connexions USB facilitant les opérations des mises à jour et maintenance.

En parallèle Softica développe ses ventes grâce à la mise en place de bureaux à Paris, Lyon et en Suisse où les équipes se chargent de la vente mais aussi de la pose et de la maintenance. Elle met également en place un réseau de distributeurs en France et à l’international (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Dom Tom, Maghreb) où 5% des ventes seront réalisées dès cette année. Une extension et une réorganisation des locaux sont à l’étude pour faire face au doublement du chiffre d’affaires prévu d’ici 2020.

Article paru dans le n°49 d’ECO DES PAYS DE SAVOIE et rédigé par Sophie Boutrelle

 

Contacts Innovation PME :

 

Plus d’informations sur le programme Innovation PME

 

* CRITT de Savoie : Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique

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