Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

10/04/2017 | Innovation, Performance

Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

Pour renforcer votre compétitivité, vous avez sans doute lancé des actions individuelles pour améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles : Lean management, Qualité Totale, Management de l’innovation… Vous êtes sans doute proches de votre optimum local.

Dorénavant, pour identifier de nouveaux leviers de performance, vous devez vous intéresser à la performance de vos fournisseurs et à l’optimisation des interfaces avec ces derniers. Il existe à ces niveaux de très nombreux gisements d’innovations et de gains accessibles aux clients qui sauront créer avec leurs fournisseurs un climat de confiance mutuel pour les identifier et les partager.

Dans sa thèse, Franck Cazenave a comparé les résultats financiers de 5 constructeurs automobiles et de 6 équipementiers de rang 1 sur la période 2000-2007. Le bilan est sans appel. Alors que le modèle dominant de l’industrie automobile, paupérisant les fournisseurs et leurs profits, était corrélé à des pertes structurelles chez les constructeurs et leurs équipementiers, Toyota avait dans le même temps conforté sa rentabilité tout en assurant la rentabilité de ses équipementiers ! Franck Cazenave l’explique par le système d’apprentissage et de solidarité interentreprises mis en œuvre par Toyota.

Il est donc possible de coopérer dans une optique gagnant-gagnant. Fort de ce constat et d’une accumulation de près de 10 ans d’expérience sur ces sujets (ExOr, PEAK, PRAXIS…), Thésame vous propose aujourd’hui une action opérationnelle qui allie DEVELOPEMENT FOURNISSEUR et amélioration des relations. En fonction de vos priorités, de vos besoins et ceux de vos fournisseurs, nous vous proposons un accompagnement sur mesure construit à partir de briques modulaires :

  • Vous souhaitez MESURER la qualité de la relation et PRÉCONISER des pistes d’amélioration ? ACF-Diag vous permettra un regard croisé sur vos relations et l’identification de pistes d’action.
  • Vous souhaitez optimiser votre SUPPLY CHAIN et améliorer les PERFORMANCES INDUSTRIELLES de vos fournisseurs stratégiques ? ACF-Perf vous permettra une optimisation globale de vos processus (planification, logistique, traçabilité) et une amélioration des indicateurs sur le cycle complet de production.
  • Vous souhaitez faire progresser vos fournisseurs en MANAGEMENT DE L’INNOVATION et améliorer vos COLLABORATIONS en INNOVATION ? ACF-Inno vous permettra de mieux capter le potentiel d’innovation de vos fournisseurs et de créer plus de valeur.

 

Pour en savoir plus:

Sandra CHERITI – THESAME – sc@thesame-innovation.com – 06 71 22 93 41

Franck DUC – THESAME – fd@thesame-innovation.com – 06 95 50 38 59

actualités

actualités

Quand les PME du Transport Routier innovent pour la planète

11/04/2017|Innovation

Innover, est-ce possible pour une entreprise qui opère dans un secteur peu technologique, un secteur dit « traditionnel » ou pour une entreprise qui se considère avant tout comme une spécialiste des process ? Nous vous donnons ici quelques clés ainsi que le témoignage de MEGEVAND FRERES, une entreprise de transport que rien, a priori, ne destinait à […]  Lire la suite

Focus n°21 : Le programme Innovation PME

30/03/2017|Innovation

Chaque mois nous vous proposons de découvrir un programme du Plan PME. Ce mois-ci, nous nous intéressons au dispositif « Innovation PME ». Proposé par Thésame, le programme Innovation PME vous accompagne dans votre management de l’innovation. Vous souhaitez dynamiser votre processus d’innovation ? Sécuriser l’aval de ce processus pour que vos projets d’innovations réussissent ? Renforcer l’implication de […]  Lire la suite

Aider vos fournisseurs à monter en compétence avec Innovation PME

27/03/2017|Innovation, Performance

En tant que client (donneur d’ordre), vous aimeriez que vos fournisseurs stratégiques soient plus innovants, qu’ils vous fassent plus de propositions en lien avec vos orientations stratégiques, qu’ils soient plus actifs dans vos phases de développement de nouveau produit ? Dans le cadre du programme Innovation PME et sur le modèle des actions client/fournisseur en performance […]  Lire la suite