Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

10/04/2017 | Ambition PME, Innovation, Performance

Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

Pour renforcer votre compétitivité, vous avez sans doute lancé des actions individuelles pour améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles : Lean management, Qualité Totale, Management de l’innovation… Vous êtes sans doute proches de votre optimum local.

Dorénavant, pour identifier de nouveaux leviers de performance, vous devez vous intéresser à la performance de vos fournisseurs et à l’optimisation des interfaces avec ces derniers. Il existe à ces niveaux de très nombreux gisements d’innovations et de gains accessibles aux clients qui sauront créer avec leurs fournisseurs un climat de confiance mutuel pour les identifier et les partager.

Dans sa thèse, Franck Cazenave a comparé les résultats financiers de 5 constructeurs automobiles et de 6 équipementiers de rang 1 sur la période 2000-2007. Le bilan est sans appel. Alors que le modèle dominant de l’industrie automobile, paupérisant les fournisseurs et leurs profits, était corrélé à des pertes structurelles chez les constructeurs et leurs équipementiers, Toyota avait dans le même temps conforté sa rentabilité tout en assurant la rentabilité de ses équipementiers ! Franck Cazenave l’explique par le système d’apprentissage et de solidarité interentreprises mis en œuvre par Toyota.

Il est donc possible de coopérer dans une optique gagnant-gagnant. Fort de ce constat et d’une accumulation de près de 10 ans d’expérience sur ces sujets (ExOr, PEAK, PRAXIS…), Thésame vous propose aujourd’hui une action opérationnelle qui allie DEVELOPEMENT FOURNISSEUR et amélioration des relations. En fonction de vos priorités, de vos besoins et ceux de vos fournisseurs, nous vous proposons un accompagnement sur mesure construit à partir de briques modulaires :

  • Vous souhaitez MESURER la qualité de la relation et PRÉCONISER des pistes d’amélioration ? ACF-Diag vous permettra un regard croisé sur vos relations et l’identification de pistes d’action.
  • Vous souhaitez optimiser votre SUPPLY CHAIN et améliorer les PERFORMANCES INDUSTRIELLES de vos fournisseurs stratégiques ? ACF-Perf vous permettra une optimisation globale de vos processus (planification, logistique, traçabilité) et une amélioration des indicateurs sur le cycle complet de production.
  • Vous souhaitez faire progresser vos fournisseurs en MANAGEMENT DE L’INNOVATION et améliorer vos COLLABORATIONS en INNOVATION ? ACF-Inno vous permettra de mieux capter le potentiel d’innovation de vos fournisseurs et de créer plus de valeur.

 

Pour en savoir plus:

Sandra CHERITI – THESAME – sc@thesame-innovation.com – 06 71 22 93 41

Franck DUC – THESAME – fd@thesame-innovation.com – 06 95 50 38 59

actualités

actualités

Focus : Le programme Séminaire Dirigeant Stratégie

05/07/2017|Ambition PME, Stratégie

Ce mois-ci, focus sur le programme Séminaire Dirigeant Stratégie d’Ambition PME. Comment structurer le développement de vos activités ? Vous souhaitez que votre entreprise atteigne de nouveaux marchés ? Vous souhaitez développer votre relation client ou investir et proposer de nouveaux produits ? Le programme Séminaire Dirigeant Stratégie d’Ambition PME vous accompagne pour élaborer une stratégie adaptée à […]  Lire la suite

Digital Summ’r : La transformation numérique au cœur de votre entreprise

05/07/2017|Ambition PME, Numérique

Organisée par Digital League, le Digital Summ’R tiendra sa deuxième édition le 6 juillet prochain à Lyon. Fort de son succès en 2016 avec plus de 700 participants, le Digital Summ’R est une opportunité pour les professionnels d’échanger sur les meilleurs pratiques à adopter pour développer et consolider la croissance des entreprises du secteur numérique. […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite