Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

10/04/2017 | Ambition PME, Innovation, Performance

Booster l’efficacité des relations Client-fournisseur : enfin une action opérationnelle !

Pour renforcer votre compétitivité, vous avez sans doute lancé des actions individuelles pour améliorer vos performances opérationnelles et organisationnelles : Lean management, Qualité Totale, Management de l’innovation… Vous êtes sans doute proches de votre optimum local.

Dorénavant, pour identifier de nouveaux leviers de performance, vous devez vous intéresser à la performance de vos fournisseurs et à l’optimisation des interfaces avec ces derniers. Il existe à ces niveaux de très nombreux gisements d’innovations et de gains accessibles aux clients qui sauront créer avec leurs fournisseurs un climat de confiance mutuel pour les identifier et les partager.

Dans sa thèse, Franck Cazenave a comparé les résultats financiers de 5 constructeurs automobiles et de 6 équipementiers de rang 1 sur la période 2000-2007. Le bilan est sans appel. Alors que le modèle dominant de l’industrie automobile, paupérisant les fournisseurs et leurs profits, était corrélé à des pertes structurelles chez les constructeurs et leurs équipementiers, Toyota avait dans le même temps conforté sa rentabilité tout en assurant la rentabilité de ses équipementiers ! Franck Cazenave l’explique par le système d’apprentissage et de solidarité interentreprises mis en œuvre par Toyota.

Il est donc possible de coopérer dans une optique gagnant-gagnant. Fort de ce constat et d’une accumulation de près de 10 ans d’expérience sur ces sujets (ExOr, PEAK, PRAXIS…), Thésame vous propose aujourd’hui une action opérationnelle qui allie DEVELOPEMENT FOURNISSEUR et amélioration des relations. En fonction de vos priorités, de vos besoins et ceux de vos fournisseurs, nous vous proposons un accompagnement sur mesure construit à partir de briques modulaires :

  • Vous souhaitez MESURER la qualité de la relation et PRÉCONISER des pistes d’amélioration ? ACF-Diag vous permettra un regard croisé sur vos relations et l’identification de pistes d’action.
  • Vous souhaitez optimiser votre SUPPLY CHAIN et améliorer les PERFORMANCES INDUSTRIELLES de vos fournisseurs stratégiques ? ACF-Perf vous permettra une optimisation globale de vos processus (planification, logistique, traçabilité) et une amélioration des indicateurs sur le cycle complet de production.
  • Vous souhaitez faire progresser vos fournisseurs en MANAGEMENT DE L’INNOVATION et améliorer vos COLLABORATIONS en INNOVATION ? ACF-Inno vous permettra de mieux capter le potentiel d’innovation de vos fournisseurs et de créer plus de valeur.

 

Pour en savoir plus:

Sandra CHERITI – THESAME – sc@thesame-innovation.com – 06 71 22 93 41

Franck DUC – THESAME – fd@thesame-innovation.com – 06 95 50 38 59

actualités

actualités

Focus : Croissance externe

11/12/2017|Ambition PME, Finances

Focus du mois de décembre :  Programme Croissance externe. CFNews organise chaque année ses Grands prix de la Croissance externe et pour marquer leur dixième année, cette manifestation a été déclinée en région. C’est ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes, de part son dynamisme, de son nombre important de croissances externes réalisées et de son écosystème […]  Lire la suite

Performance PME : Vers la Robotisation des PME

11/12/2017|Ambition PME, Performance

  Depuis septembre 2017, la Région propose des programmes d’accompagnement des PME dans leur choix d’investissement et dans la réussite de l’installation d’un robot dans leur usine. Ce programme de 6 à 12 mois répond à des enjeux multiples : – Augmenter la compétitivité et améliorer le compte de résultat – Accroitre les volumes produits […]  Lire la suite

RSE : des retours d’expériences des entreprises accompagnées

07/12/2017|Ambition PME, Environnement

  Comment définir La Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. Les entreprises  sont confrontées aux défis environnementaux, […]  Lire la suite