Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/Focus n°14 : Le programme Innovation PME Agroalimentaire

11/08/2016 | Innovation

Focus n°14 : Le programme Innovation PME Agroalimentaire

Voici déjà 9 mois que le premier programme Innovation PME destiné à l’agroalimentaire a été lancé avec 7 entreprises* d’Auvergne-Rhône Alpes.

Ce programme conçu par Thésame et adapté avec l’ISARA pour le secteur, a permis aux entreprises d’être accompagnées sur le marketing de l’innovation et le management de projets innovants.

En attendant le lancement d’un nouveau groupe le mardi 6 décembre, nous vous proposons un sur le bilan de ces 7 premiers accompagnements. Les verbatim sont issus des échanges avec les entreprises lors du séminaire de clôture du 7 juillet 2016.

Résultats opérationnels, effet booster et nouvelles opportunités

Les entreprises ont fait ressortir les résultats et les bénéfices du programme. Parmi les plus cités, on retrouve l’effet booster.

« Sans le programme Innovation PME, nous en serions toujours au même point. En plus de nous pousser à respecter des dates, nous étions accompagnés au travers de régulières rencontres et conseillés. » LYON BISCUIT

Résultats à la fin des 5 mois d’accompagnement, des projets qui avancent réellement et des réponses concrètes à leurs problématiques. Pour certains, il s’agit de la définition de la stratégie marketing à mettre en œuvre pour leur produit innovant.

Au travers d’analyses et d’études de marché, les entreprises ont identifié leur positionnement, leur cible et mis en place des actions visant, entre autre, à se différencier de la concurrence (développement de produit, travail sur les sites internet…).

La prise de recul est un autre levier important du programme qui a permis aux entreprises de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. « Nous sommes arrivés avec un projet, et nous repartons avec un autre » COM EDIT.

Au travers du programme Innovation PME, les échanges avec le consultant permettent de faire émerger et/ou de répondre à des questions qui n’étaient pas perçues par l’entreprise. Sortir du quotidien amène également à prendre le temps de formaliser des éléments connus.

« Le programme permet de sortir du quotidien, des locaux, d’avoir des échanges, c’est très important et intéressant. Enlever les œillères de temps en temps, ça fait du bien. » FROMAGERIE JOSEPH PACCARD

Les projets avancent et les résultats s’en font ressentir et notamment dans l’embauche de nouveaux collaborateurs.

« Le programme nous aide à grandir, nous, petites PME. C’est ponctuel mais efficace » VICTOR LE BOULANGER

Et après ?

Suite à ce bilan positif, plusieurs entreprises ont décidé de poursuivre et d’aller plus loin dans leur démarche en continuant sur une deuxième phase d’Innovation PME.

« Certaines pépites n’ont pas encore été exploitées ». VICTOR LE BOULANGER

L’expérience sera renouvelée en décembre avec le lancement de la 2ème édition du programme Innovation PME dans l’agroalimentaire.

Contacts :

Sandra CHERITI – THESAME au 33 (0)4 56 41 24 30 – sc@thesame-innovation.com

Eric FRANDEBOEUF – ISARA-Lyon au 33(0) 4 27 85 85 93 – efrandeboeuf@isara.fr

 

* NOUGATS DYANE DE POITIERS (26) – fabrication de nougat artisanal

LYON BISCUIT (26) – fabrication de cornets à glace et coupes

COM EDIT (26) – agence de communication spécialisée agroalimentaire

FUL SAS (69) – conception, réalisation d’unités bâties pour la production végétale industrielle

VICTOR LE BOULANGER (69) – boulangerie

PASTA&AROMI (73) – fabrication de spécialités céréalières de Savoie

FROMAGERIE JOSEPH PACCARD (74) – affinage de fromages fermiers de Savoie

actualités

actualités

SEMCO structure sa démarche d’innovation avec Innovation PME

25/08/2017|Ambition PME, Innovation

Si « L’innovation est dans l’ADN de SEMCO » depuis toujours, l’entreprise a choisi de suivre le programme « Innovation PME » pour structurer sa démarche d’innovation en faisant les bons choix de R&D. Après un premier témoignage alors que l’accompagnement était en cours (NORD ISERE ECONOMIE – juin 2017, page 18), Jean Pierre Pollini, président de Semco, partage […]  Lire la suite

Pratiques collaboratives Client-Fournisseurs : Nicomatic l’a fait avec ACF !

04/07/2017|Ambition PME, Innovation, Performance

Après plusieurs démarches de transformation interne (Lean Management puis Entreprise libérée), Nicomatic a souhaité franchir une étape supplémentaire en lançant une dynamique vers l’extérieur, i.e. : vers ses fournisseurs. Nous vous proposons ici de découvrir le retour d’expérience d’Anne Labiau, Responsable Achats Série chez Nicomatic et cheville ouvrière de cette démarche. Elle nous retrace l’historique de […]  Lire la suite

Quand les PME du Transport Routier innovent pour la planète

11/04/2017|Ambition PME, Innovation

Innover, est-ce possible pour une entreprise qui opère dans un secteur peu technologique, un secteur dit « traditionnel » ou pour une entreprise qui se considère avant tout comme une spécialiste des process ? Nous vous donnons ici quelques clés ainsi que le témoignage de MEGEVAND FRERES, une entreprise de transport que rien, a priori, ne destinait à […]  Lire la suite