Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/ACCES* Rhône-Alpes RSE : Témoignage de Médiane Système

01/07/2015 | Environnement

ACCES* Rhône-Alpes RSE : Témoignage de Médiane Système

Médiane Système a participé au programme ACCES* Rhône-Alpes RSE. Marie-Pierre Fally (Responsable Qualité et Environnement) et Sophie Guillaumé (Pilote RSE) témoignent de cette expérience.

 

Pourquoi avoir engagé votre entreprise dans une démarche RSE ?

Plusieurs raisons nous ont amenés à vouloir entreprendre une démarche RSE. Il faut d’abord préciser que notre entreprise a de longue date développé une culture forte en matière de qualité et d’amélioration continue. Cette culture nous a permis de progresser sur plusieurs sujets qui alimentent aujourd’hui notre démarche RSE. Je pense  par exemple à notre engagement environnemental concrétisé par une certification IS0 14001, ou encore au questionnaire que nous adressons chaque année aux salariés pour obtenir leur avis détaillé sur leur sentiment vis à vis de leur travail et de l’entreprise.

Notre entreprise a par ailleurs été fondée sur des valeurs managériales, humaines et commerciales fortes. Cette démarche est pour  nous  l’occasion de réaffirmer  ces  valeurs  comme  un  élément  fondateur  du  management de l’entreprise vis à vis des managers et des équipes. Nous pensons que c’est aussi l’occasion de mieux les partager avec nos autres parties prenantes, à l’image de nos clients, de nos actionnaires et des candidats.
Nous travaillons également pour des grands comptes nationaux et internationaux. Ces clients sont de plus nombreux  à mener  leur propre démarche RSE et à nous solliciter sur ce sujet.  Le besoin s’est donc fait sentir de pouvoir structurer et développer notre démarche RSE afin de répondre aux attentes présentes et futures de nos donneurs d’ordre.

 

logo-mediane-systeme

 

Quelles ont été vos priorités d’action pour amorcer votre démarche RSE ? Pourquoi ?

Le  choix des priorités d’actions est le fruit d’un travail à la fois méthodique et concerté. Notre objectif  était de pouvoir nous inspirer de nos forces et faiblesses d’une part, et de mettre en place une démarche qui s’articule avec les projets en cours dans l’entreprise d’autre part. Le diagnostic initial nous a aidé à identifier nos points forts et nos points à travailler en matière de RSE. Le diagnostic a volontairement impliqué plusieurs personnes de différentes fonctions pour croiser les regards et chercher une vision la plus juste possible. L’intervention du consultant et de son regard expert extérieur nous a également aidé.
Ces différentes  étapes de  travail nous ont permis de construire notre plan d’actions avec une vingtaine d’actions organisées autour de quatre grands thèmes. Ces quatre thèmes représentent des enjeux forts pour notre développement durable. Le plan d’actions est ainsi relié avec la stratégie de l’entreprise. On retrouve un premier enjeu relatif à la communication externe (« Rendre visible la présence de Médiane Système sur le marché »), y compris dans le cadre de nos recrutements. Puis deux thèmes qui touchent au management et à la dimension sociale de Médiane Système (« Développer l’engagement, la motivation et la contribution de chacun aux résultats de Médiane  Système » et «Contribuer au bien-être et à la satisfaction collaborateurs »), et enfin un thème sur notre performance environnementale (« Maîtriser les impacts de nos activités sur l’Environnement »).

 

ACCES Rhône-Alpes RSE

 

Quels résultats ou évolutions dans votre stratégie ou fonctionnement d’entreprise observez-vous depuis le début de votre engagement dans la démarche ?

Le premier résultat est d’avoir pris le temps ensemble d’un diagnostic partagé sur nos forces et points de progrès.  Le  quotidien  nous  laisse  habituellement  peu  de  temps  pour  faire  ce  type  d’exercice. C est un exercice de management important.
Ensuite, plusieurs actions ont été menées ou lancées telles que la rédaction de notre charte éthique, qui a été communiquée aux collaborateurs dès le mois de mars. Nous avons également travaillé à la définition d’une méthode de management par objectifs, qui va s appuyer pour partie sur la charte éthique.

Nous avons également imaginé et choisi plusieurs actions pour améliorer la communication interne. Sans oublier de nouvelles pistes d’amélioration pour notre démarche environnementale, telles que l’installation d’une borne pour véhicule électrique sur notre parking.
Il faut noter que l’agence de Lyon a servi de pilote pour les autres agences de Médiane Système (Grenoble et  Paris).  La  prochaine étape consiste donc à permettre à plusieurs actions de se développer dans  les autres agences.

 

Que vous a apporté le programme ACCES* Rhône-Alpes RSE ?

Comme indiqué précédemment, le programme nous a apporté de la méthode dans la phase d’évaluation. L’aide du consultant a ensuite été utile pour structurer et organiser notre démarche. Il est souvent difficile de libérer du temps pour avancer. La programmation régulière de rendez-vous permet un travail progressif sur la démarche RSE, avec des points d’avancements. Les séances collectives nous ont permis de partager avec d’autres entreprises. C’est l’occasion de se sentir moins seuls sur certaines problématiques et de s’inspirer avec de nouvelles idées et solutions.

 

Médiane Système

Activité : Société de services en informatique et électronique
Localisation : Lyon / Paris / Grenoble
CA : 6.5 millions (agence de St Priest)
Effectif : agence de St Priest : 87
Site internet

 

Ce programme est mené par Logo - Groupe AFNOR

 

*ACtions Collectives Environnementales et Sociétales

actualités

actualités

Plus de 45 entreprises sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes optent pour la compétitivité durable

28/11/2016|Environnement

A fin novembre 2016, déjà plus de 45 PME ont entrepris une démarche « compétitivité durable » via le programme CD2Pro du PLAN PME. Parmi elles, 3 PME des territoires auvergnats. A ce jour, ces industriels souhaitent traiter des thématiques telles que : Diminuer la consommation de ressources de procédés (matières, énergie, consommables, …) 27% […]  Lire la suite

CD2PRO : Témoignage de l’entreprise NICOMATIC

25/11/2016|Environnement

NICOMATIC est une PME familiale de la Haute-Savoie avec près de 250 salariés et 25M€ de CA. Forte de ses 40 ans d’expérience dans le décolletage cette société s’est spécialisée dans fabrication de connectiques pour milieux sévères tels que l’aéronautique et la défense. Ouverte à l’internationale, elle exporte dans plus de 50 pays. Des produits […]  Lire la suite

Biodiversité : pourquoi et comment évaluer sa prise en compte par les entreprises ?

12/09/2016|Environnement

Web-conférences les  26 Octobre (14h-15h), 17 novembre(10h-11h) et 14 décembre (10h- 11h) Le groupe AFNOR organise, 3 web-conférences pour présenter les enjeux d’un nouveau modèle d’évaluation de la prise en compte de la biodiversité par les entreprises. La protection de la biodiversité est un des domaines d’action de la Responsabilité sociétale des entreprises selon l’ISO […]  Lire la suite