Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/ACCES RSE : L’entreprise Luquet Duranton témoigne

07/09/2016 | Environnement

ACCES RSE : L’entreprise Luquet Duranton témoigne

Florent Emy, co-président et Benoît Staville, chef de projet RSE

Basée à Annonay et employant 59 personnes, Luquet Duranton est un spécialiste reconnu dans le monde de la santé et dans les administrations, de solutions et produits imprimés. En 2011, des repreneurs ont racheté l’entreprise et initié son évolution. Ils ont profité d’ACCES Rhône-Alpes RSE pour amplifier ce changement.

Dans cette entreprise restée longtemps familiale, il était essentiel de faire évoluer les méthodes de management vers davantage d’autonomie et de participation des salariés. Sur un secteur traditionnel – le façonnage du papier – il était aussi crucial de conforter les activités relais de croissance et de migrer vers des marchés porteurs d’avenir, comme ceux de la sécurisation des données et des solutions d’identitovigilance rendues obligatoires dans les établissements de santé.

Toutes les actions en cours et nos micro chantiers ont été mis en cohérence et rassemblés en 2014 dans notre démarche de RSE. Elle a consisté en priorité à initier de nouveaux modes de management, plus participatifs et à introduire une gestion de projet pour apporter de la transversalité. Ce nouveau management permet de démultiplier la veille technologique et concurrentielle qui, plus poussée, aide à mieux cerner les besoins des établissements de santé et de proposer différentes solutionsd’identification des patients telles que des bracelets.

D’autres solutions verront prochainement le jour pour répondre aux enjeux sociétaux à venir. Nos efforts ont aussi porté sur la réduction des pertes de matières premières et une meilleure gestion des achats pour réduire nos impacts environnementaux. Enfin, l’entreprise a accentué ses relations avec les parties prenantes, notamment les élus locaux, les établissements scolaires et nos partenaires ESAT. Ces derniers représentent l’équivalent de 20 équivalents temps plein.

Si vous êtes intéressé par le programme ACCES RSE qui alterne temps collectifs de formation et d’échanges et accompagnement dans la structuration de votre démarche RSE par un consultant expert, contactez Emilie PARNIERE, cheffe de projet territorial ACCES RSE emilie.parniere@afnor.org. Quelques places sont encore disponibles pour la fin de l’année 2016.

logotype-luquet-duranton_

actualités

actualités

CD2PRO : Témoignage de l’entreprise MPC

28/09/2017|Ambition PME, Environnement

Créée en 1999, MPC est une société française spécialisée dans le traitement de surface et la dépollution des effluents industriels. MPC est l’inventeur de la solution CLEAN AERO®, un procédé de désinfection des eaux circulant dans les tours aéro-réfrigérantes et les groupes froid utilisés dans de multiples secteurs de l’industrie. Commercialisée depuis deux ans, la […]  Lire la suite

Lancement du 3ème groupe ACCES RSE

22/02/2017|Environnement

Un troisième groupe a rejoint l’édition 2017 du programme ACCES RSE. Ce qui porte à 14 le nombre d’entreprises inscrites depuis le début de l’année. A travers des temps de formation, d’accompagnement individuels et d’échanges inter-entreprises, l’action collective offre l’opportunité aux PME rhônalpines de bénéficier d’un accompagnement pour structurer et valoriser leur démarche de responsabilité […]  Lire la suite

Plus de 45 entreprises sur tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes optent pour la compétitivité durable

28/11/2016|Environnement

A fin novembre 2016, déjà plus de 45 PME ont entrepris une démarche « compétitivité durable » via le programme CD2Pro d’Ambition PME. Parmi elles, 3 PME des territoires auvergnats. A ce jour, ces industriels souhaitent traiter des thématiques telles que : Diminuer la consommation de ressources de procédés (matières, énergie, consommables, …) 27% Reconcevoir […]  Lire la suite