Facebook Twitter partagez sur Google + partagez sur Linkedin partagez sur Viadeo Email

Accueil/Actualités/ACCES RSE : L’entreprise Luquet Duranton témoigne

07/09/2016 | Environnement

ACCES RSE : L’entreprise Luquet Duranton témoigne

Florent Emy, co-président et Benoît Staville, chef de projet RSE

Basée à Annonay et employant 59 personnes, Luquet Duranton est un spécialiste reconnu dans le monde de la santé et dans les administrations, de solutions et produits imprimés. En 2011, des repreneurs ont racheté l’entreprise et initié son évolution. Ils ont profité d’ACCES Rhône-Alpes RSE pour amplifier ce changement.

Dans cette entreprise restée longtemps familiale, il était essentiel de faire évoluer les méthodes de management vers davantage d’autonomie et de participation des salariés. Sur un secteur traditionnel – le façonnage du papier – il était aussi crucial de conforter les activités relais de croissance et de migrer vers des marchés porteurs d’avenir, comme ceux de la sécurisation des données et des solutions d’identitovigilance rendues obligatoires dans les établissements de santé.

Toutes les actions en cours et nos micro chantiers ont été mis en cohérence et rassemblés en 2014 dans notre démarche de RSE. Elle a consisté en priorité à initier de nouveaux modes de management, plus participatifs et à introduire une gestion de projet pour apporter de la transversalité. Ce nouveau management permet de démultiplier la veille technologique et concurrentielle qui, plus poussée, aide à mieux cerner les besoins des établissements de santé et de proposer différentes solutionsd’identification des patients telles que des bracelets.

D’autres solutions verront prochainement le jour pour répondre aux enjeux sociétaux à venir. Nos efforts ont aussi porté sur la réduction des pertes de matières premières et une meilleure gestion des achats pour réduire nos impacts environnementaux. Enfin, l’entreprise a accentué ses relations avec les parties prenantes, notamment les élus locaux, les établissements scolaires et nos partenaires ESAT. Ces derniers représentent l’équivalent de 20 équivalents temps plein.

Si vous êtes intéressé par le programme ACCES RSE qui alterne temps collectifs de formation et d’échanges et accompagnement dans la structuration de votre démarche RSE par un consultant expert, contactez Emilie PARNIERE, cheffe de projet territorial ACCES RSE emilie.parniere@afnor.org. Quelques places sont encore disponibles pour la fin de l’année 2016.

logotype-luquet-duranton_

actualités

actualités

CD2PRO : Entreprise DOING

13/03/2018|Ambition PME, Environnement

  Raison sociale : DOING Activité : Créateurs de logiciels et d’applications « métier » Localisation : Saint-Etienne (42) Effectif  : 13 CA : 600 k€ Contact et fonction : Frédéric PEYRARD – Directeur technique – fpeyrard@doing.fr   Société de services informatiques (SSII) créée en 1992, Doing conçoit des logiciels sur-mesure et des applications métier […]  Lire la suite

ACCESS RSE : retour d’expériences

13/03/2018|Ambition PME, Environnement

  Vers une entreprise plus responsable !   En novembre dernier, toutes les entreprises participantes au programme ACCESS RSE se sont réunies pour partager leurs expériences….     Retrouvez la vidéo : ici   Contact : Emilie PARNIERE – Groupe AFNOR emilie.parniere@afnor.org      Lire la suite

ACCES CAP Energie : témoignage de l’entreprise SCAIME

07/03/2018|Ambition PME, Environnement

    Raison sociale : SCAIME Activité : Solutions de pesage et mesure pour l’industrie Localisation : JUVIGNY (74) Effectif : 75 CA 2016 : 11,7 M€ ISO/labels : ISO 9001, EN 9100 (aéronautique) Contact : Vincent Bourdarel, responsable méthodes et maintenance   Présente dans 80 pays via son réseau de filiales, partenaires et distributeurs, la […]  Lire la suite